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Atelier

  • "MAARTEN BRINKMAN" - Thread Sketch

    « MAARTEN BRINKMAN » - Thread Sketch
    DIRECTOR JEROME SCHLOMOFF
    35mm PINHOLE MOVIE
    B&W
    MUSIC BY SMOOTH ONE http://www.lesuperflux.com/
    YEAR OF THE FINAL PRODUCTION 2016_AMSTERDAM
    DURATION 02':38"
    (Text English version)

    This film is a portrait of the artist Maarten Brinkman. It was shot on the 5th of May 2014.
    The film shows Maarten Brinkman working in my atelier. He is installing one of the ephemeral art works that is going to be part of the exhibition "thread sketch". The exhibition took place on the 10th and 11th of May 2014 in my atelier, Lijnbaansgracht 66 Amsterdam.

    MAARTEN BRINKMAN from JEROME SCHLOMOFF on Vimeo.

     

  • KING'S DAY - OPEN ATELIER - SPECIAL SALES

    TO DAY OPEN ATELIER

    LIJNBAANSGRACHT 66 hs _ 1015 GV_AMSTERDAM

    14:00 - 18:00

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  • Appartement22 - Résidence d'artiste - Rabat - Maroc

    « Projection Sténopé » Appartement22 – Rabat – 9/13 Mars 2015

     

     Projet présenté par Jérôme Schlomoff – Amsterdam – Janvier 2015

     

     

     

     

    appartement 22

    « Projection sténopé » l’Appartement22. Photo de la première installation en mars 2007. Photo DR, courtesy A. Karroum.

     

     

    Petit historique

     

    En mars 2007, j’ai été invité à l’inauguration de la Bibliothèque Associative Internationale d’Art Moderne & Contemporain, de Rabat, pour faire des portraits des membres fondateurs. C’est à cette occasion, qu’Abdellah Karroum m’a fait visiter pour la première fois, l’Appartement22. Il m’a proposé de m’inviter, prochainement, en résidence pour réaliser un projet de mon choix. Je lui ai alors répondu : « Pourquoi prochainement ? Si tu as une perceuse, je peux te faire un trou dans le store de l’appartement, et tu auras de suite une installation sténopé, originale et permanente, sous la forme d’une projection renversée, de la vue sur la rue, dans l’appartement. »

     

    Nous avons convenu de faire ce simple trou, comme première installation, et que nous prendrions le temps de développer ce projet ultérieurement…

     

    Il n’y avait pas de perceuse, mais dans la boîte à outils, j’ai trouvé une chignole et j’ai fait un trou, trop petit pour fonctionner correctement, alors je l’ai élargie, avec un gros tournevis. Ce trou était un peu « moche », mais c’est bien toute l’avenue Mohamed V, qui se projetait à l’envers dans la pièce, lorsque le store était fermé…

     

    Aujourd’hui, C’est dans le but de « réactiver » ce projet initial, que je suis invité à reprendre & développer la « Projection Sténopé » de l’Appartemment22.

     

     

    Le Principe de la chambre noire

     

    La camera obscura (chambre noire), munie de son sténopé (œil étroit), est l’ancêtre de l’appareil photographique.

     

    Il suffit de prendre n’importe quelle boîte étanche à la lumière et de percer un petit trou en guise d’objectif.

     

    La lumière qui entre dans la boîte, par l’étroitesse de ce trou, subie simultanément les deux effets optiques suivants :

     

    Focalisation

    l’image projetée par la lumière, au fond de la boîte, est nette.

     

    Diffraction

    l’image projetée par la lumière, au fond de la boîte, est à l’envers (haut-bas), et inversée (gauche

    droite).

     

     Avec le dessin ci-dessous, je vous invite à entrer dans une « camera obscura géante » pour observer ce phénomène.

     

     

    images-1.jpg

    Illustration D.R.

     

    Du sténopé à la « Projection Sténopé », en passant par le « Sténopé d’Architecture »

     

    J’ai toujours fait des photographies avec des appareils sténopé. J’en ai fabriqué de toutes sortes. Travailler avec un sténopé me permet de travailler autrement. C’est se « débarrasser » de « l’encombrante » technologie photographique, pour faire des images, avec un minimum de moyen.

     

    En 1996, je me suis basé sur le principe de la chambre noire pour réaliser mon premier « Sténopé d’Architecture ». Dans ce contexte, je transforme l’architecture en appareil photo. Je mets le bâtiment au noir, et je fais un trou (sténopé) aux fenêtres. L’architecture devient un appareil photo géant. Derrière chaque fenêtre, je fais des photographies de la vue observée, en plaçant un négatif en face du trou, que j’expose à la lumière qui entre par ce trou et projette l’image du dehors sur le négatif. J’ai eu recours au sténopé pour répondre à la demande qui m’était faite, de faire le lien en « Architecture & Photographie ». Quel meilleur lien que de transformer l’architecture en appareil photo, pour photographier ce que l’architecture nous donne à voir à travers ses « ouvertures sur le monde », que sont les fenêtres, comme autant d’objectifs en attentes ?

     

    En 2000, je me suis encore basé sur ce principe pour me fabriquer une caméra 35mm sténopé en carton. Une fois de plus, le recours au sténopé m’a permit de réaliser un projet que je ne pouvais pas envisager financièrement. Mais le plus important, c’est que les contraintes techniques que j’ai rencontrées, tout au long de cette expérimentation, m’ont conduit à élaborer un langage cinématographique propre à ce dispositif.

     

    En 2007, lorsqu’il a été question de m’inviter pour réaliser un projet de « Sténopé d’Architecture » de l’Appartement22, j’ai de suite pensé, qu’en attendant de faire ce « sténopé d’architecture », je pouvais mettre en place la « projection sténopé » qui nous permettrait de d’observer ce phénomène optique, comme si nous étions dans l’appareil photo. Ce geste spontané, de faire un simple trou, pour nous offrir la vision d’une projection sténopé dans un espace choisi, est différant de celui de se servir de l’architecture pour faire des photographies du monde qui l’entour. Ici, il est question de vivre émotionnellement l’expérience « renversante » de pénétrer dans la chambre noire de l’appareil photo pour observer la « projection sténopé ».

     

    Au-delà de cette approche, je souhaite profiter de la « réactivation » de ce projet de « Projection Sténopé », pour expérimenter et développer certaines interventions autour de l’idée de projection…

     

     

    Le projet

     

    1Réalisation d’un nouveau trou sténopé dans le store de la pièce principale de l’Appartement22

     

    2Calfeutrage au noir des éventuelles ouvertures au jour.

     

    3Réalisation d’un film numérique de la projection dans la pièce.

     

    4Expérimentation pour l’installation de petits écrans en papier calque et de miroirs, suspendus dans

    l’espace…

     

    5Réalisation d’un tracé au mur, de la projection sténopé, comme un dessin au trait de la projection.

    Il serait visible lorsque le store est ouvert (installation éphémère, pour la durée de la résidence) Je

    réaliserai des photographies & un film numérique pour garder mémoire de ce dessin.

     

    6 Un workshop autour du sténopé, sera organisé avec Jeanne Mercier, de l'association Afrique  in

    Visu

     

    infos Appartement22

    http://www.appartement22.com/spip.php?article398

     

    infos Afrique in Visu

    http://www.afriqueinvisu.org/

     

     

  • OPEN ATELIER - WHAT IS PINHOLE PHOTOGRAPHY ?

    This weekend (31/05 - 01/06) I'll be building a new pinhole box with a Ruinart campagne box of 1 liter.

    Het Atelier will be open, you are welcome (14:00 / 18:00)

    schlomoff, hat atelier, label impatience, what is pinhole photography

    pinhole box with a case of Ruinart campagne 20x25 cm.

     

    LABEL IMPATIENCE HET ATELIER JEROME SCHLOMOFF

    LIJNBAANSGRACHT 66 _ 1015 GV _ AMSTERDAM