Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

capcMusée d'art contemporain de Bordeaux - 40 ans

 

Pour les 40 ans du capcMusée de Bordeaux, Didier Arnaudet, commissaire de l'exposition "La sentinelle", m'a invité à présenter quelques portraits. J'ai sélectionné 40 portraits accompagnés de 40 textes de Didier Arnaudet & le film sténopé "Marbre".


Ici, le portrait de l'artiste Philippe Thomas comme sentinelle, photographié en 1990 pour le capcMusée...


 

schlomoff, philippe thomas, didier arnaudet, capcmusée



Présentation de l'exposition


La sentinelle

 

Conversations, dédicaces & autres partitions

 

 

28 février – 8 décembre 2013

 

 

Le capc est né d’un désir d’écriture, d’une constante recherche de s’adresser à l’autre. Effacée, déplacée par les œuvres dans la multiplication de leur apparition et de leur inscription, l’écriture n’a jamais cessé d’être souterraine, clandestine et d’imposer une attitude, une amplitude poétique. Jean-Louis Froment l’a souligné dès les premières expositions et a activé, avec une singulière obstination, ce désir d’interroger une lecture des œuvres comme un assemblage unique de signes et de sens capable de fixer dans la durée une vision intime. La création du Musée, en 1984, a été placée sous le signe d’une prise de parole plurielle et d’une proximité sensible avec Michel Montaigne. La programmation a toujours revendiqué une forte présence d’écrivains, poètes, penseurs sollicités comme les passeurs, les sentinelles nécessaires.

 

 

*

 

 

Je suis donc parti sur le principe d’écrire une exposition. J’ai convié, sous une forme à la fois incisive et ouverte, silencieuse et insistante, des figures puissantes, des voix décalées, élevées, des paroles en éveil, à l’affût, toutes inscrites dans la trame culturelle du capc comme des points de repère essentiels. Je les ai confrontées à des œuvres liées à l’histoire de ce lieu et de sa collection ou en résonance aujourd’hui avec cette histoire et mon propre parcours, et provoqué ainsi des rencontres inattendues, ramifiées, stimulées par les éclats incessants de cet inconnu qui creuse dans lequel René Char nous invite fortement à tournoyer. La nostalgie n’a pas de place dans cette proposition. Nulle envie de participer à une célébration des 40 ans du capc. Mais de faire avec ce moment particulier. Il s’agit de puiser dans cette matière, d’en prolonger les enjeux dans l’évènement d’un présent et de prendre le risque d’une expérience poétique, donc de s’exposer à l’indécision, au questionnement, à la mise à l’épreuve du regard et de la pensée, et de susciter des déplacements de frontières et de définitions.

 

 

*

 

 

L’art est cette sentinelle fragile, résolue et troublante, qui ne se préoccupe pas des notions de gain ou de perte parce que son champ d’action ne se situe pas dans une graduation de compétitions et de rendements, mais opère une élasticité du sens et place les choses et les idées dans une perpétuelle situation d’apprentissage. L’exposition la convoque dans un faisceau de conversations, de dédicaces et autres partitions. Conversations comme échanges, partages n’excluant nullement la confrontation, le trouble et le court-circuit, comme mobilité de la pensée aiguillonnée par des émotions, des bifurcations et des mutations. Dédicaces comme don, offrande, comme geste poétique de l’hommage, de la reconnaissance, comme légèreté de la référence, de l’écho, comme image, vibration, épisode de langage qui accompagnent tout cadeau amoureux, réel ou projeté (Roland Barthes). Partitions comme incitation à la participation, à l’interprétation, comme possibilités d’ouvertures, de déambulations et de découvertes, comme entrée dans des protocoles du regard, du monde, de la fiction, du poème tout en faisant le pari de l’audace et de la désobéissance à ces protocoles.

 

*

 

L’exposition pointe constamment un appel. Mais quel est cet appel ? Sans rapport avec la mécanique thématique, ni avec la caisse à outils et la fiche mode d’emploi, cet appel n’a pas le souci de la localisation. Insaisissable, donc jamais défini, il est d’emblée reconnu comme un point en fuite vers lequel pourtant il faut que toute l’activité se concentre. Ce qui compte, c’est de laisser de la place au visiteur, lui donner aussi le choix de la conduite à tenir et qu’il cesse de se sentir impuissant ou piégé sans pour autant lui faire croire à une généreuse complicité. Il est là pour s’engouffrer dans la moindre faille, agir à sa guise, ne pas rester étranger à la possibilité de rencontre, saisir au vol ou brutalement tourner les talons. Ce qui importe, ce n’est pas de s’en tenir à ce qui est offert, mais de parcourir des étendues à lire, à voir et à vivre, de multiplier les orientations, de changer d’avis et d’aller chercher ce qui n’est pas encore là. C’est d’être attentif à ce qui vient de loin et de s’en rapprocher sans tarder, et de prendre le déjà-là pour quelque chose qui ne peut tendre que vers l’ailleurs.

 

 

Didier Arnaudet


 

LA SENTINELLE

 

Conversations, dédicaces et autres partitions

 

 

 

Valério Adami

 

Laurie Anderson

 

Kader Attia

 

Miquel Barceló 

 

Roland Barthes 

 

Jean Baudrillard 

 

Bernd et Hilla Becher  

 

Maurice Blanchot 

 

David Boeno

 

Christian Boltanski

 

Pierre Buraglio

 

Daniel Buren

 

Jean-Marc Bustamante 

 

Olivier Cadiot 

 

Robert Combas

 

Pascal Convert 

 

Serge Daney 

 

Jacques Derrida  

 

Georges  Didi-Huberman  

 

Hubert Duprat

 

Richard Fauguet 

 

Dominique Fourcade 

 

Gilbert & George

 

Nan Goldin

 

Jean-luc Godard 

 

Hervé Guibert 

 

Peter Halley

 

Simon Hantaï

 

Keith Haring

 

Fabrice Hyber 

 

Anne Marie Jugnet

 

Jannis Kounellis 

 

Wolfgang Laib

 

Luc Lauras

 

Sherrie Levine

 

Richard Long

 

Benoit Maire

 

Didier Marcel

 

Mathieu Mercier

 

Mario Merz

 

Annette Messager

 

Juan Muñoz

 

Jean Luc Mylayne 

 

Valère Novarina 

 

Gina Pane

 

Jack Pierson

 

Julien Prévieux  

 

Pascal Quignard

 

Younès Rahmoun

 

Jean Pierre Raynaud 

 

Denis Roche 

 

Georges Rousse

 

Claude Rutault

 

Sarkis  

 

Jérôme Schlomoff

 

Richard Serra 

 

Philippe Sollers

 

Jean-Paul Thibeau

 

Philippe Thomas

 

Wolfgang Tillmans

 

Claude Viallat

Carmelo  Zagari


info capcMusée: http://www.capc-bordeaux.fr/programme/le-capc-40-ans

 

 

Lien permanent Catégories : Photo & Film 0 commentaire

Les commentaires sont fermés.