Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Quels regards sur le cinéma des premiers temps ?

Projection de 3 films sténopé à la Fondation Jérôme Seydoux-Pathé, le 7 décembre 2021 à 12:00 :

"La palombière"

"Camera dei sogni" 

"Culture Chanel - Exposition Séoul 2014"

Fondation Jérôme Seydoux-Pathé
73 avenue des Gobelins, 75013 Paris

ATTENTION : ENTRÉE GRATUITE MAIS INSCRIPTION OBLIGATOIRE A :

accueil@fondationpathe.com

 

schlomoff, culture chanel, musée d'orsay, film sténopé, enfin le cinéma, fondation jérôme sydoux-pathé

Photogramme extrait du film sténopé 35mm. "Culture Chanel - Exposition Séoul 2014".

 

S’interroger collectivement sur la place qu’occupe aujourd’hui le cinéma des premiers temps dans notre imaginaire et esquisser un bilan historiographique de la discipline, c’est ce qu’ambitionne cette journée d’étude, organisée à la fondation Jérôme Seydoux-Pathé, à l’occasion de l’exposition « Enfin le cinéma ! » au Musée d'Orsay. Les sources premières récemment mises à disposition des chercheurs, des enseignants et des programmateurs, les champs émergeants de la recherche comme les études de genre les études postcoloniales et les approches éco-critiques, ainsi que les outils théoriques les plus actuels comme la question des représentations, feront l’objet de communications inédites. L’occasion est offerte au public de connaître les nouveaux acteurs et les institutions, aujourd’hui à l’initiative de la production de ces nouveaux savoirs. Cette journée d’étude, à l’image de l’exposition qu’il accompagne, cherche à comprendre ce que le cinéma des premiers temps dit de la société d’aujourd’hui.

Comité scientifique du colloque : Dominique Païni, Paul Perrin, Marie Robert, Stéphanie Salmon

Ce colloque est coorganisé par la Fondation Jérôme Seydoux-Pathé et l’Etablissement public du musée d’Orsay et de l’Orangerie Valéry Giscard d’Estaing.

Info : http://www.fondation-jeromeseydoux-pathe.com/node/2140

Lien permanent Catégories : Film 0 commentaire

Écrire un commentaire

Optionnel