Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

PHOTOJOURNAL (sans photo autre que les mots)

281106

« Ma voix aura le dernier mot »

C’est la Mairie de Paris qui vous le fait dire et peut-être penser, avec sa campagne de communication pour vous inciter à vous inscrire pour voter à la prochaine Présidentielle. Belle leçon de démocratie ! Quel civisme que cette réclame…

« Ma voix aura le dernier mot »

« Pas sûr » moi je dis. Je vois mal comment ma voix peut avoir le dernier mot si je n’ai pas voté pour le candidat élu. Soyons raisonnables, et qu’en pense le Bureau de Vérification de la Publicité (BVP) ? Rien. Sans doute, le géni de nos publicitaires « devarrieuxvillaret » (ils s’y mettent à deux pour dire cette connerie, et comme pour mieux la soutenir la signe d’un seul mon réunissant les deux, sans espace, sans trait d’union…) leur géni est dans le « Ma » de « Ma voix aura le dernier mot », inscrit dans une bulle de bande dessinée . Ici c’est vous qui le dite, pas la Mairie, donc c’est inattaquable.

Je ne comprends pas non plus le choix de cette formule de la langue française qui implique un rapport de force, avec au moins deux personnes qui discutent entre elle… Mais avec qui parlez-vous dans l’isoloir ? Non soyons sérieux.

Douteuse confusion. D’un côté nous avons l’un des rares exemples de la langue française où la notion de dernier exprime la victoire, dans le choix de cette formule empruntée (avoir le dernier mot), sans même se préoccuper, de l’autre côté, du sort des perdants (ceux qui n’auront pas eu le dernier mot). Ça risque de provoquer un gros pourcentage de névrose d’échec, en augmentation, au lendemain du résultat. Je vois d’ici, la déception de la voix qui n’aura pas su lire la réclame certaine d’avoir le dernier mot, comme promis. Et l’incompréhension que c’est, comme un lendemain de cuite.

Bon, Il ne faut pas déconner. Il faut juste aller s’inscrire & aller voter.

Faire de la photographie, c’est aussi apprendre à lire…





PS : Même si je fais des fautes d’orthographe de temps en temps…

Lien permanent Catégories : Blog 0 commentaire

Les commentaires sont fermés.