Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

"new york zéro zéro" un film sténopé 35mm



new york zéro zéro

Synopsis

New York, mars 2003, j’allume sans doute pour la dernière fois de ma vie la télévision. Je regarde et j’écoute George Bush dans l’exercice très officiel de déclaration de guerre à l’Irak.

A ces images télévisuelles, qui se propagent autour du monde à vive allure, répondent celles que je filme de New York, avec la lenteur de ma caméra archaïque. Mon regard arpente un monde dévasté, déserté à l’annonce d’un grand cataclysme...

Je filme image par image mon errance dans la ville, jusqu’au moment où je fais la rencontre de Jerzy W. Sulek (architecte), qui vit dans son pick-up stationné devant son terrain à bâtir (seul bien qu’il lui reste d’une autre vie), il nous livre son regard sur la question "comment habiter la ville aujourd’hui ?".

new york zéro zéro

Synopsis

Movie realized in New York and surroundings. My regard paces the desert city, under snowstorm.
I am questioning « How live the city nowadays ? ».

Production Films de l’Impatience – Paraíso Production Diffusion. Sponsored by AFAA program (Villa Médicis hors les murs New York) & Centre National de la Cinématographie.

Pinhole movie 35mm.
Pinhole movie camera F-M35"S. B & W. Sound.
Laboratory Noircissement Direct Jean-Luc Piété.
Text & voice François Bon.
Music composed and preformed by Smooth One.
Duration 20'.


Collaborations

François Bon a écrit un monologue original pour témoigner de la colère contenue dans cette question. J’ai demandé à François Bon de lire ce monologue pour donner une voix à Jerzy W. Sulek.

Smooth One a composé la musique originale du film en intégrant les bandes son que j’ai enregistré à New York durant le tournage. Mourad Baali est venu jouer de la basse à six cordes.

Jean-Luc Piété a fabriqué un révélateur spécialement adapté à la séquence de développement de ce film. Je lui ai demandé avec la même complicité de réaliser les tirages de collection présentés avec le film.

Production

Jérôme Schlomoff & Nathalie Trafford - Paraíso Production Diffusion -

Aides

Villa Médicis hors les murs, New York 2003 – AFAA.
CNC Aide au cinéma expérimental - Paris 2005
Procirep - Paris 2005.


Fiche technique

Film sténopé 35mm.
Noir & blanc – 21 minutes
Monologue & voix François Bon
Musique Smooth One
Basse Mourad Baali
Mixage Simon Derasse
Son Dolby stéréo
Format image 1 : 66
Laboratoire Noircissement Direct Jean-Luc Piété
Montage Jérôme Schlomoff. Consultant montage Karim Alliane
Kinescopage Jean-Paul Musso - ANCOR -
Chargé de production Sébastien Conche
Production Jérôme Schlomoff & Nathalie Trafford - Paraíso Production Diffusion -

Lien permanent Catégories : Film 0 commentaire

Les commentaires sont fermés.