Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Biennale d'Art Contemporain d'Anglet 2013 - Films sténopé

    La nouvelle édition de la Biennale d’art contemporain d’Anglet se tiendra du 25 mai au 1er septembre 2013. Cette jeune Biennale a pour enjeu de proposer à des artistes contemporains de prendre possession du paysage singulier de la ville d’Anglet, station balnéaire du littoral basque. Cet été, une dizaine d’artistes et un collectif vont investir la ville en partageant leurs créations artistiques avec le public local et estival. Un appel du large, une invitation à se projeter dans un ailleurs.

    Didier Arnaudet.

    Proposition Biennale 2013
    Galerie Georges Pompidou - Bibliothèque municipale
    tous les jours 10h-12h et 14h-18h

    schlomoff,new york zéro zéro, amsterdam reconstruction, biennale d'Anglet, arnaudet, smooth one, film sténopé

    images extraites des films sténopé : "new york zéro zéro" & "Amsterdam reconstruction"


    Fragiliser notre certitude à voir le réel

    Faire des films avec des moyens techniques archaïques, comme le sténopé, consiste à spéculer sur les aberrations technologiques pour s’emparer de la poésie qui s’en dégage et parier sur un nouveau langage constitué d’images fragiles affectant la mémoire, au point que le réel n’est plus tout à fait reconnaissable. Face à ce manque d’identification, l’imaginaire se met en marche et le visiteur devient acteur de sa propre lecture de ce flux d’images qui lui parvient, aujourd’hui, d’un temps ancien. Jérôme Schlomoff profite de l’architecture du lieu d’exposition - un manège octogonal sous chapiteau - pour projeter simultanément une sélection de films sur les huit murs. Ces images archaïques produisent une perception poétique du réel, et s’opposent au brouillage opéré par les images hautement technologiques qui envahissent tout par leurs mises en boucle et banalisent le réel par leur répétition rebondissante.

    Installation, projection simultanée sur 8 murs des films sténopé :

    "new york zéro zéro" & "Amsterdam reconstruction" et de divres séquences de films sténopé.

    Musique SMOOTH ONE

    Lien pour voir la vidéo de travail de l'installation

    http://vimeo.com/67135014